DM For the Masses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DM For the Masses

L'électro pop de Depeche Mode, la Musique, le Cinéma et les Arts de façon générale
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sur votre table de chevet...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CilouAngel
Chevalier de Bois
Chevalier de Bois
CilouAngel


Messages : 49
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Sur votre table de chevet... Empty
MessageSujet: Sur votre table de chevet...   Sur votre table de chevet... Icon_minitimeDim 16 Déc - 14:29

Parce que c'est bien connu c'est sous la couette qu'on est le plus a meme d'ouvrir un bouquin, je vous propose ici de faire part aux forumers de ce que vous lisez en ce moment, pour le travail ou pour le plaisir...

(Si vous etes comme moi que vous lisez aussi aux petits coins et dans la baignoire, dans les transports ou en voiture, si c'est pas vous qui conduisez, vous pouvez mentionner plusieurs bouquins Wink )

Moi je lis cette année essentiellement pour la fac...
Donc litterature classique a mort!!

Sthendal, chroniqies italiennes. Ce petit bouquin est en fait un recueil de nouvelles, qui sont sensées etres traduites de manuscrits du 16ieme siecle, et qui racontent les destins tragiques de hautes familles de l'Italie de la renaissance. Cela n'est que pure fiction, mais Sthendal, profite de ce contexte pour nous faire part de tout l'amour qu'il a pour l'Italie et la culture italienne. Je concede que l'abord n'est pas facile, et que ces chroniques necessitent une 2ieme lecture pour pouvoir plonger dedans. Le style d'ecriture est un peu particulier et nous n'y somme pas forcement habitué. Sthendal s'est fait un point d'honneur a ecrire ces chroniques dans le plus pur style Renaissance, ce qui peut deconcerter le lecteur du 21ieme siecle. Mais bien vite ressortent la noblesse des personnages, leur passion, leur gout de l'absolu et du tragique, et on ne peut que plonger la tete la premiere dans ces mini-roman de chevalerie, et d'aventure, ou la place d'honneur revient au tragique.

Zola, L'assommoir. Je pense qu'il n'est pas utile de presneter ce roman qui est la description du petit peuple de Paris.

Zola et le naturalisme, Henri Mitterrand. Un livret d'analyse des ecrits zoliens. Tres interessant, plein d'explications sur l'oeuvre romanesque, crittique, et journalistique de Zola, qui donne une autre dimension a cet auteur archiconnu et tres souvent méprisé pour la cruauté de ses ecrits a son époque.
Revenir en haut Aller en bas
Dorian
Administrateur
Administrateur
Dorian


Messages : 360
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 41
Localisation : Dijon - Lyon

Sur votre table de chevet... Empty
MessageSujet: Re: Sur votre table de chevet...   Sur votre table de chevet... Icon_minitimeMar 18 Déc - 2:22

Pour ma part, je n'ai jamais été sensible à la littérature classique. Au collège comme au lycée, je crois n'avoir jamais terminé d'oeuvre classique, bien souvent rebuté (euphémisme) dès les premiers chapitres. Bien sur, j'ai toujours été très assidu dans la lecture des Profils. Cool
Il serait d'ailleurs intéressant d'en parler un peu plus : par pure curiosité (sans aucune arrière pensée polémique ou ironique) je me suis souvent demandé les raisons qui expliquaient le goût pour la littérature classique. Le style d'écriture peut être (cela dépend de quel auteur on parle, bien entendu) au sens large (narration, figures de style, richesse du vocabulaire, syntaxe,...) ? Volonté de connaitre et maitriser un pan du patrimoine culturel français ? Intérêt particulier pour le contexte, une époque ou style antérieur ? Intérêt pour certains thèmes déclinés à cette époque ? Un peu de tout cela ? Voire autre chose ?


Concernant mes lectures actuelles :
- La comptabilité racontée aux juristes (Maurice Cozian)
- Précis de Fiscalité des Entreprises (Maurice Cozian)
- Propriété Industrielle et Fiscalité (Jean-Luc Pierre)
Revenir en haut Aller en bas
https://dmforthemasses.forumperso.com
CilouAngel
Chevalier de Bois
Chevalier de Bois
CilouAngel


Messages : 49
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Sur votre table de chevet... Empty
MessageSujet: Re: Sur votre table de chevet...   Sur votre table de chevet... Icon_minitimeMar 18 Déc - 13:06

Pour répondre à ta question Dorian... Je n'en sais strictement rien!!! ;) Une chose est sure c'est que j'ai toujours aimé la littérature classique!
Je pense aussi que mon gout pour ce genre de littérature vient essentiellement des professeurs que j'ai pu avoir au collège ou au lycée, qui passionnés par leurs sujets ont su transmettre a leurs élèves leur passion. Enfin pour certains élèves dont je suis. Quand tu as la chance d'avoir un prof, qui en t'expliquant Zola (oeuvre étudiée en 3ieme) t'explique le contexte historique, sait sortir de l'Histoire pour te raconter des annecdotes, des petits details sur la vie a cette époque, cela te sort du contexte proprement dit du cours et tu apprends plein de chose.

De plus, il est vrai aussi que j'ai des ancetres connus de moi par transmission de l'histoire familiale qui ont vecu au milieu du 19ieme siecle. Sachant que dans ma famille mes ailleux (arrieres grands parents notamment) ont vecu tres vieux sans perdre la boule, ils avaient des tas d'histoires a raconter sur leurs grands-parents, leurs parents.. Bref il y a aussi comme un devoir de memoire de ma part dans mon gout pour la litterature classique, notament Zola dont les romans sont tres réalistes et sont le juste reflet de ce que j'ai "connu" de ma propre famille, issue du milieu ouvrier. (toàute proportion gardée bien entendu )

Enfin j'aime le style d'ecriture des auteurs classiques. J'adore le rythme d'ecriture, les metaphores pour decrire le sentiment amoureux tout en pudeur et en délicatesse. Certains auteurs notamment Sthendal dont je parle dans mon premier post ne sont pas d'un abord facile. Cependant je pense qu'il ne faut pas se laisser rebuter par les longueurs des descriptions. Elles sont l'essence meme des oeuvres chez cet auteur qui au final s'avere passionnant.

Je pense que pour avoir une bonne approche des auteurs classiques il est important de commencer par un auteur qui traite le ou les thémes que l'on apprecien chez les auteurs contemporrains. Car il ne faut pas se leurrer, les "nouveaux auteurs" n'ont absolument rien inventé, ils traintent les sujets de manieres differentes c'est tout.

J'espere avoir un peu eclairé ta chandelle mon cher Dorian en te donnant cette explication fleuve. Et encore je l'ai endigué mon fleuve sinon je t'en ferais bien un roman !
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze
Aurélie


Messages : 97
Date d'inscription : 12/11/2007
Age : 44
Localisation : Metz

Sur votre table de chevet... Empty
MessageSujet: Re: Sur votre table de chevet...   Sur votre table de chevet... Icon_minitimeMar 18 Déc - 14:18

J'ai terminé "Le syndrôme Copernic" d'Henri Loevenbruck dont j'avais déjà lu un précédent roman, décidément je n'accroche pas à son style d'écriture.
Je viens de fermer "Le Mystère des Dieux" le 3e et dernier tome du Cycle des Dieux de Bernard Werber et la fin est totalement surprenante. Toujours aussi fan de cet auteur, de son style, de sa vision des choses.
Et le prochain sera "Le vol des cigognes" de JC Grangé. Ce sera mon 1er roman de cet auteur bien connu pour les adaptations ciné (apparemment loupées) de ses oeuvres, donc surprise!
Revenir en haut Aller en bas
http://only.hostonet.org/index.php
rammsteineur21
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze
rammsteineur21


Messages : 119
Date d'inscription : 16/10/2007
Age : 33
Localisation : Dijon

Sur votre table de chevet... Empty
MessageSujet: Re: Sur votre table de chevet...   Sur votre table de chevet... Icon_minitimeMer 9 Jan - 1:39

Moi en e moment il y en a plusieurs :

- Final Fantasy XI : tome 1 Le chant de la tempête de Miyabi HASEGAWA
- Eragon de Christopher PAOLINI
- Toute la série de D Gray-man (manga) de Katsura HOSHINO (tomes 1 à 7) mais tous finis
- Harry Potter 5 : L'Ordre du Phoenix de J.K ROWLING
Revenir en haut Aller en bas
CilouAngel
Chevalier de Bois
Chevalier de Bois
CilouAngel


Messages : 49
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Sur votre table de chevet... Empty
MessageSujet: Re: Sur votre table de chevet...   Sur votre table de chevet... Icon_minitimeVen 11 Jan - 16:19

Gothic de Gavin Baddeley
Revenir en haut Aller en bas
Dorian
Administrateur
Administrateur
Dorian


Messages : 360
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 41
Localisation : Dijon - Lyon

Sur votre table de chevet... Empty
MessageSujet: Re: Sur votre table de chevet...   Sur votre table de chevet... Icon_minitimeSam 12 Jan - 22:32

En ce moment deux choses (dans des genres très différents) :
- Le Phare de PD James [tout juste commencé] : un huis clos dont l'atmosphère n'est pas sans rappeler Dix Petits Nègres d'Agatha Christie. Un excellent roman policier salué par la critique
- La Propriété Intellectuelle au service de l'Innovation (Collections Repères Pratiques)
Revenir en haut Aller en bas
https://dmforthemasses.forumperso.com
painkillers
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze
painkillers


Messages : 68
Date d'inscription : 19/10/2007
Age : 49
Localisation : Dijon

Sur votre table de chevet... Empty
MessageSujet: Re: Sur votre table de chevet...   Sur votre table de chevet... Icon_minitimeMer 23 Jan - 22:56

Whallalah de Clive Cussler
une bio détaillée et illustré sur RAMSES 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/pks2004/
Contenu sponsorisé





Sur votre table de chevet... Empty
MessageSujet: Re: Sur votre table de chevet...   Sur votre table de chevet... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur votre table de chevet...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enjoy the silence besoin de votre aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DM For the Masses :: THE THINGS YOU READ :: Littérature - BD - Mangas-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser