DM For the Masses

L'électro pop de Depeche Mode, la Musique, le Cinéma et les Arts de façon générale

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Dream Theater, champions des instruments

AuteurMessage
painkillers
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze

MessageSujet: Dream Theater, champions des instruments   Mer 7 Nov - 15:48

je voudrais vous faire partager ma passion pour un autre groupe, j'ai nommé DREAM THEATER.

L'année derniere, ils ont feté leur 20 ans de carriere en sortant un dvd/cd live enregistré au majestueux Radio City Music Hall de New York, l'équivalent de l'Olympia en France. Cette salle est particulierement belle, petite avec une acoustique bien à part. Ce jour là, ils étaient accompagnés d'un orchestre de 20 musiciens.

Ce groupe est composé d'un chanteur, un bassiste, un clavier, un batteur et un guitariste. Tous sauf le chanteur viennent d'une tres grande ecole de musique de New York (berkley school) et son dans leur domaine des Dieux dans la maitrise de leur instrument, la voix y compris (il est impressionnant dans le lyrisme). Il évolue dans le heavy metal / METAL PROGRESSIF et regne en maitre sur ce dernier.

Je connais le groupe depuis 1994 et l'ai toujours suivis. Le pote qui m'avait fait découvrir ce groupe qui mele mélodie / metal / puissance / complexité / beauté a un fan club international et surtout un fan club FRANCAIS (le premier existant pour le groupe) actif dont je fais parti. Nous avons la chance d'avoir un cadeau exclusif à Noel tous les ans depuis 1996 ! Exclusif car il s'agit de CD (et maitnenant depuis 2 ans des DVD !!) live ou studio contenant des titres retravaillés par le groupe, des titres qui ne figurent pas sur album... bref, le bonheur intégral pour un fan puisque l'objet est concocté par le leader (batteur) en studio pour le mixage. Une pochette est egalement envoyé pour l'occasion. Maintenant, les cd datant de 1996 à 2000 valent jusqu'à 350 euros pieces quand on les trouve (quantité limité oblige) >> le site http://www.yourmajesty.net/

Leur oeuvre magistrale est le concept album SCENES FROM A MEMORY : METROPOLIS PART 2.
Depuis cet album, ils essayent de se distinguer par exemple en composant un double album studio dont le 2eme cd n'est en fait qu'une chanson de 46 min coupé en 8 parties, leurs albums live sont tous TRIPLE, l'album octavarium renferme un titre de 23 min NON DECOUPE, donc d'un bloc et le dernier (SYSTEMATIC CHAOS) est sorti en DOLBY DIGITAL 5.1 et mixé de facon inspiré pour du metal !

Pour ceux qui sont curieux par le style, à defaut d'acheter, vous pouvez jeter une oreille à des reprises DE GRANDES QUALITES faites à la guitare acoustique et voix. Ils ont repris SCENES FROM A MEMORY ainsi que quelques autres titres. C'est remarquablement bien repris, tout y est, seul la puissante ELECTRIQUE n'y est pas, c'ets bien normal >>

http://pipoelo.free.fr/musique.html

mais c'ets bien évidemment différent puisqu'il s'agit d'acoustique avec une femme contre electrique chanté par un homme !

Un classique dans la pure tradition DT :

je vous le recommande ! on prend son pied !

PKS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/pks2004/
painkillers
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze

MessageSujet: Re: Dream Theater, champions des instruments   Mer 7 Nov - 20:06

et le dernier single plus orienté metal :

Dorian
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Dream Theater, champions des instruments   Sam 10 Nov - 0:10

painkillers a écrit:
Un peu à la manière d'un titre de Pink Floyd ou de Led Zep (qui peuvent durer très longtemps, parfois en totale impro), c'est en effet très intéressant. On note une excellente maitrise des instruments, comme tu l'as d'ailleurs dit plus haut.

D'après mes modestes connaissances en la matière (quelques titres écoutés sur le net), Octavarium (doute sur l'orhographe) est un très bon album où l'on reconnait aisément les influences rock du groupe (U2, Genesis,...).

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi leur notoriété (pour le grand public) est proche de zéro, alors pourtant que leur discographie est sauf erreur assez étoffée.
Voir le profil de l'utilisateur http://dmforthemasses.forumperso.com
painkillers
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze

MessageSujet: Re: Dream Theater, champions des instruments   Sam 10 Nov - 1:31

Dorian a écrit:
painkillers a écrit:
Un peu à la manière d'un titre de Pink Floyd ou de Led Zep (qui peuvent durer très longtemps, parfois en totale impro), c'est en effet très intéressant. On note une excellente maitrise des instruments, comme tu l'as d'ailleurs dit plus haut.

D'après mes modestes connaissances en la matière (quelques titres écoutés sur le net), Octavarium (doute sur l'orhographe) est un très bon album où l'on reconnait aisément les influences rock du groupe (U2, Genesis,...).

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi leur notoriété (pour le grand public) est proche de zéro, alors pourtant que leur discographie est sauf erreur assez étoffée.

la disco est en effet tres important. Nous sommes meme tres gaté puisque en plus des album / live / studio tres frequent / cd-dvd de fan club, nous avons aussi des cd dispo uniquement sur internet qui sont plus réservé pour les fans. Une action qui vise a faire plaisir aux fans en proposant les versions demos de travails, live ayant fait l'objet d'evenement particulier ou bien reprise intégrale d'un album qui a marqué le metal (nous avons eu METALLICA / IRON MAIDEN / PINK FLOYD - ils sont tres fans !! / et DEEP PURPLE). Egalement des dvd sortent paralelement a ces evenement.

Alors pourkoi sont il inconnu en france ? c'ets tres simple, comme tout goroupe de metal, ils ne reponde pas vraiment a une loi. Ils font se qu'ils veulent, et surtout pas du commercial. Le metal est catalogué pour brutal et ininteressant alors que des groupe comme METALLICA sont aussi eu la notoriété qu'on connait grace a 2 slow. idem pour SCORPION, GUNS N ROSES.

Sinon, oui OCTAVARIUM est excellent. Pour expliquer, DT designe quelques albums qu'ils aiment et les utilise comme base de travail. La methode n'ets pas vraiment bonne a mon aivs, dans le sens ou cela coupe la spontaneité et l'originalité. Mais bon, on ne peut que se rendre compte que le 2eme titre fait tres U2 ! bon masi copié sur U2. Le clous de l'album reste le titre de l'album qui reste somptueux avec son intro planante a la PINK FLOYD et qui se fini à la black metal au niveau des voix ! c'est l'album le plus inspiré et varié depuis metropolis part 2.

l'intro :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dream Theater, champions des instruments   

Dream Theater, champions des instruments
Page 1 sur 1