DM For the Masses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DM For the Masses

L'électro pop de Depeche Mode, la Musique, le Cinéma et les Arts de façon générale
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Affaire Tintin au Congo : quelles conséquences ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Dorian
Administrateur
Administrateur
Dorian


Messages : 360
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 41
Localisation : Dijon - Lyon

Affaire Tintin au Congo : quelles conséquences ? Empty
MessageSujet: Affaire Tintin au Congo : quelles conséquences ?   Affaire Tintin au Congo : quelles conséquences ? Icon_minitimeSam 3 Nov - 2:59

Je vous propose un petit résumé de cette histoire qui ne devrait pas tarder à connaitre de nouveaux rebondissements au plan juridique :


Tout le monde a entendu parler de cette histoire récente. Un étudiant congolais de Bruxelles a récemment porté plainte contre la société Moulinsart (société gérante des droits de Hergé) pour infraction à la législation sur le racisme et demande
- le retrait de la vente de l’album "Tintin au Congo"
- 1 € symbolique à titre de dommages et intérêts

La Commission britannique pour l’égalité raciale avait déjà qualifié l’ouvrage de raciste ("Ce livre contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où "les indigènes sauvages" ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles". Source : www.afriq.com).

Notons que ce n'est pas la première fois que cet album est mis sur le banc des accusés... Mais curieusement, cet album est un (voire LE) des plus populaires de la collection.


Je vous propose la réaction/l'argumentation des deux parties, histoire d'y voir un peu plus clair (source : www.afrik.com) :

- le plaignant congolais : "je veux qu’on arrête de mettre en vente cette bande dessinée, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. C’est un livre raciste, rempli de propagande colonialiste. Il n’est pas admissible que Tintin puisse crier sur des villageois qui sont forcés de travailler à la construction d’une voie de chemin de fer ou que son chien Milou les traite de paresseux ».

Rentrons un peu plus dans les détails (éléments extraits d'un article du Figaro) :

À l'appui de sa plainte, l'étudiant cite plusieurs passages de l'album, notamment celui où Tintin ordonne aux passagers d'un train qu'il vient de percuter, de le redresser sur le champ. "Allez, au travail, vite !". Dans son coin, Milou ajoute : « Allons, tas de paresseux, à l'ouvrage ! ». Les Congolais, qui s'expriment toujours en français incorrect, remercient Tintin, « Li missié blanc, très malin ». Quand il n'est pas « très malin », ou « très juste », le « missié blanc est bon », à l'image du père blanc qui évangélise les enfants. « Quand on connaît la violence de la colonisation au Congo, les mains coupées, les conditions de construction du chemin de fer, cette bande dessinée est un scandale », estime le plaignant. « Il est temps que la Belgique ouvre les yeux. Aujourd'hui encore, on n'apprend rien sur la colonisation dans les écoles. L'histoire du Congo belge est taboue », ajoute-t-il.


- la société Moulinsart : "Sur le fond, nous sommes étonnés que cette polémique renaisse aujourd’hui. Hergé s’était expliqué, disant qu’il s’agissait d’une oeuvre naïve qu’il fallait replacer dans le contexte des années 30, où tous les Belges pensaient faire du très bon travail en Afrique."

--> Hergé a toujours dit que Tintin au Congo était une oeuvre de jeunesse et qu'il fallait tenir compte du contexte historique. porte-parole de Moulinsart. Selon lui, à l'époque, 99 % des Européens voyaient la colonisation comme un moyen d'aider les Noirs et de sauver leurs âmes. Malgré la polémique, Hergé n'a jamais voulu modifier ses dessins. La seule concession qu'il ait faite, de son vivant, sera pour le droit des animaux. Les pays scandinaves s'étaient offusqués de la manière brutale dont Tintin chassait les animaux sauvages. Pour eux, Hergé avait accepté de supprimer un dessin où son héros fait exploser un rhinocéros d'un coup de dynamite. L'Inde a récemment demandé que l'on expurge les scènes avec les buffles martyrisés. Trop tard : "Depuis la mort d'Hergé, on ne peut plus retoucher un seul dessin" d'après la société Moulinsart.


- Justement Hergé : il avait dans les années 70 décrypté le discours positif sur la colonisation de son album : "Pour le Congo, tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : "Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !", etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique."


Voici le risque que pourrait subir Tintin : des restrictions à la vente.

Cela a d'ailleurs déja commencé, Borders ayant unilatéralement pris l'initiative de placer ces albums en rayon "BD adultes" et cela, dans ses points de vente anglais et américains !
--> Tintin au Congo se situe donc juste à côté des BD pornographiques. Logique non ?


On attend les suites juridiques, médiatiques et financières de cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://dmforthemasses.forumperso.com
 
Affaire Tintin au Congo : quelles conséquences ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [F1]Nouvelle affaire d'espionnage : au tour de Renault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DM For the Masses :: THE THINGS YOU THINK :: Aspects juridiques et financiers liés aux arts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser