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 Environnement : mesures phares du Grenelle

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Dorian
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MessageSujet: Environnement : mesures phares du Grenelle   Jeu 25 Oct - 13:30

Voici les principales propositions retenues mercredi par la table ronde du Grenelle de l'environnement consacrée à la lutte contre le changement climatique :

TRANSPORTS

- Eco-pastille avec une "ristourne" à l'achat pour les voitures neuves peu consommatrices et peu émettrices de CO2, financée par un malus annuel sur les voitures les plus polluantes (Lire notre article)

- Abandon de l'idée d'une réduction de 10 km/h des vitesses maximales sur routes et autoroutes

- Eco-redevance pour les poids-lourds sur le réseau routier non concédé (hors autoroutes) compensée par une baisse de la taxe à l'essieu pour les camions français

- Arrêt de l'augmentation des capacités routières et aéroportuaires sauf cas particuliers (sécurité, congestion)

- Développement du fret ferroviaire avec lancement de deux nouvelles lignes nord/sud-est et nord/sud-ouest (investissement de 800 millions euros en matériel roulant pour lesquels la SNCF pourra bénéficier de prêts à 20 et 25 ans avec une garantie de l'Etat, de 50 millions pour les infrastructures et 50 millions pour les plateformes). Un comité de pilotage arrêtera le calendrier d'ici mi-décembre

- Développement des lignes à grande vitesse avec un engagement de 2.000 km de lignes nouvelles avant 2020

- Rénovation de 2.500 km de lignes ferroviaires anciennes (l'Etat y participera à hauteur de 350 millions euros contre 150 millions en 2004)

- 1.500 km de lignes supplémentaires de tramway dans les grandes villes contre 360 km actuellement, hors Ile-de-France (un programme de 17 mds euros dont 4 mds par l'Etat)

- Aérien: objectif d'une réduction de 50% des nuisances sonores en 12 ans et de 20% des émissions de CO2 d'ici 2012 et 40% d'ici 2020. Taxe --à définir-- sur les vols intérieurs quand existe une alternative ferroviaire TGV

- Feu vert aux autoroutes maritimes franco-portugaise et franco-espagnole

BATIMENT

1/ - Neuf: programme de "rupture technologique" pour tous les bâtiments publics qui devront être construits dès 2010 en basse consommation (50 kwh/m2/an contre 240 kwh actuellement). Pour le privé à partir de 2012.

- A partir de 2020, objectif pour tous les logements de critères d'énergie passive (15 kw/h) ou positive (qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment grâce aux énergies renouvelables)

2/ - Ancien: rénovation thermique de tous les bâtiments publics (360 millions de m2) associée à des travaux d'accès aux handicapés d'ici 2015. Bilan énergétique obligatoire dès 2008, l'Etat s'engageant à effectuer la rénovation de ses bâtiments dans les 5 ans.

- Dans le privé, mise en place de "mécanismes incitatifs puissants (crédits d'impôt et prêts)

ENERGIE

- Faute d'accord du collège patronal, la décision sur l'instauration d'une contribution climat-energie (ex-taxe carbone) est renvoyée à l'arbitrage du président Nicolas Sarkozy jeudi.

- Développement des énergies renouvelables pour atteindre 20 millions de tones équivalent pétrole d'ici 2020

- Obligation de réaliser un bilan carbone pour toute entreprise de plus de 50 personnes

- Interdiction des lampes à incandescence en 2010

- Extension de l'"étiquette énergie" à tous les appareils électriques de grande consommation


Hulot et Borloo croient toujours en la taxe carbone


Nicolas Hulot s'est dit confiant sur un arbitrage jeudi du président de la République en faveur de la contribution climat énergie, ex-taxe carbone préconisée dans le Pacte Ecologique, "actée" selon lui par les négociateurs. De son côté, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a fait état "d'un accord de principe pour avancer". "Je ne peux pas imaginer qu'elle puisse passer à la trappe" a affirmé Nicolas Hulot. "J'ai de bons signaux", a-t-il assuré à la fin de la première journée de négociations


Source : Lci.
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Dorian
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MessageSujet: Re: Environnement : mesures phares du Grenelle   Jeu 25 Oct - 13:34

Et ce matin :


Grenelle: OGM et pesticides au menu


A 16 heures, Nicolas Sarkozy annoncera les mesures retenues en présence d'Al Gore et de Manuel Barroso.
L'instauration d'une taxe carbone a été renvoyée à l'arbitrage présidentiel: le principe est "acté", reste à définir les modalités d'application, ont assuré Jean-Louis Borloo et Nicolas Hulot.


Nicolas Hulot: "une vraie rupture"

Les négociations du Grenelle de l'environnement ont repris jeudi matin à Paris, au ministère de l'Ecologie, avec au menu deux dossiers sensibles, les OGM et la réduction des pesticides. Outre les ministres de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et la secrétaire d'Etat à l'Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet, le ministre de l'Agriculture Michel Barnier s'est joint aux débats.

Le Grenelle se termine ce jeudi, avec les 15 à 20 mesures structurantes arbitrées par le chef de l'Etat pour définir les contours d'une politique économique soucieuse de la nature et du climat. Après une première journée de négociations mercredi, les deux dernières tables rondes entre les acteurs économiques et sociaux, l'Etat, les collectivités et les ONG, seront consacrées à l'agriculture et à la biodiversité, et à l'instauration d'une démocratie écologique.

Les "relevés de conclusions" seront alors transmis au palais de l'Elysée, d'où le président Nicolas Sarkozy annoncera les mesures retenues à partir de 16 heures, en direct sur LCI.fr. Une cérémonie très officielle a été conçue pour l'occasion, en présence de deux Prix Nobel de la Paix, l'ex-président américain Al Gore et la Kényane Wangari Maathai, et du président de la commission européenne Manuel Barroso. Le discours du président est attendu comme le point d'orgue de ce processus inédit qui, depuis quatre mois, travaille à élaborer de nouvelles règles du développement économique, qui tiennent compte de la dégradation de l'environnement et du climat.

Taxe carbonne

Mercredi, les deux premières tables rondes pilotées par le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et installées le matin par le Premier ministre François Fillon, ont arrêté une série de mesures dans le bâtiment - portant sur l'efficacité énergétique -, les transports et l'énergie, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance au pétrole (retrouvez toutes les mesures retenues).

L'instauration d'une "contribution climat-énergie", la taxe carbone, prônée par Nicolas Hulot dans son Pacte écologique, a en revanche été renvoyée à l'arbitrage présidentiel. Le principe est "acté", reste à définir les modalités d'application, ont assuré Jean-Louis Borloo et Nicolas Hulot, qui en faisait la condition sine qua non du succès du Grenelle.

Le deuxième round de négociations, sur la santé, a décidé pour l'essentiel de prolonger la réflexion sur le traitement des déchets de douze semaines, faute d'expertises suffisantes, selon le ministre. Jeudi, les questions des pesticides, des organismes génétiquement modifiés et de la part du "bio" dans l'agriculture constituent les principaux points de désaccord entre les participants. Cependant, deux accords ont été trouvés dès jeudi matin, selon Arnaud Gossement, de France Nature Envrionnement. Selon lui, un accord "sur 6% de surfaces agricoles utiles consacrées à l'agriculture biologique en 2012 et 20% à l'horizon 2020" a été trouvé. "Le principe du bio à la cantine est acquis", a-t-il ajouté.


[b]
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MessageSujet: Re: Environnement : mesures phares du Grenelle   Jeu 25 Oct - 13:37

Les choses avancent donc sérieusement. A noter que la méthode Borloo est louée de toute part dans ce Grenelle : gestion des débats et maitrise parfaite des dossiers,... Il a été salué par tous.

Mais pour l'anecdote : les propos de Christine Boutin, ministre du Logement, ont révélé les limites de ses connaissances, selon certains participants. Après avoir fait quelques déclarations erronées, elle a même suscité "l'hilarité générale", selon les termes d'Olivier Louchard, pour avoir "mis en avant la laine de verre pour isoler les bâtiments". A tel point que Jean-Louis Borloo lui aurait "coupé le micro", relate René Dutrey... Laughing


--> L'environnement et le développement durable prennent une place de plus en plus importante aussi bien dans les médias que dans la vie quotidienne des citoyens, depuis déja quelques temps.

- L'enjeu est de taille, mais mérite t-il autant de sacrifices (budgétaires, financiers, contraintes techniques,...) ?
- Tout ce tapage médiatique n'est-il pas qu'un leurre, l'action devant être menée à grande échelle (mondiale) pour être efficace. Le fait de devoir compter sur l'accord et la collaboration réelle d'autres Nations et continents n'est-il pas un frein inéluctable ?
- Les mesures décidées vous paraissent-elles adaptées, exagérées pour certaines, pas assez radicales pour d'autres ?
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MessageSujet: Re: Environnement : mesures phares du Grenelle   Sam 3 Nov - 3:37

Pour faire court, même si les intentions sont louables et les objectifs ambitieux et complètement justifiés, je ne peux m'empêcher d'y voir une espèce de surrenchère perpétuelle depuis quelques mois. Tout le monde ne parle plus que de cela, partout (médias, décisions politiques locales, choix budgétaire au plan national, contenu des publicités,...). Une des expressions modernes du politiquement correct.
Et j'avoue avoir un peu de mal avec cette radicalisation des points de vue mais aussi des projets ou idées avancées par les politiques ou associations : sans pousser trop loin la caricature, la politique anti-voiture (anti-économique et anti-sociale) menée ou voulue devient très inquiétante. Les voitures deviennent l'unique - ou presque - bouc émissaire de tous les maux liés à l'environnement. Les avantages nombreux des véhicules à moteur (quels qu'ils soient) sont niés et cette négation représente à mon sens un véritable danger pour la société de demain. On pourra peut être en parler beaucoup plus en détail, si certain(e)s sont intéressé(e)s.


En revanche, la bonne nouvelle de tout cela (ce "Grenelle", cette "prise de conscience", ce Super Ministère, ces foutues voies de bus et restrictions du stationnement et du déplacement, oups je m'égare Laughing ,...), c'est que Les Verts ne feront plus recette sur ce terrain. Ils ne détourneront plus la chose écologique au profit de la Gauche. L'environnement n'a pas à être politisé. En réalité, ce thème n'était qu'un pretexte pour bénéficier d'une visibilité sur l'échiquier politique, entre le PS et le PC. Les adhésions sont en baisse constante depuis longtemps, les désaffections des cadres (Cf. au profit du MODEM notamment), les mésententes permanentes dans le Bureau, l'obsolesence de ses statuts et de son fonctionnement, la naissance d'autres candidats d'extrême gauche, les scores catastrophiques aux différentes élections nationales (conséquence des points précédents) : tous les ingrédients sont réunis pour que l'implosion de ce "Parti" arrive bientôt.
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