DM For the Masses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DM For the Masses

L'électro pop de Depeche Mode, la Musique, le Cinéma et les Arts de façon générale
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La mort progressive du format Cinéma à la Télé ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Dorian
Administrateur
Administrateur
Dorian


Messages : 360
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 41
Localisation : Dijon - Lyon

La mort progressive du format Cinéma à la Télé ? Empty
MessageSujet: La mort progressive du format Cinéma à la Télé ?   La mort progressive du format Cinéma à la Télé ? Icon_minitimeDim 21 Oct - 23:38

Cet article date de la fin de l'année dernière mais reste sur bien des points complètement d'actualité.
--> Sport, télé-réalité et séries : voilà les ingrédients de la recette télé du 21ème siècle (en France, mais aussi dans les autres pays).

Dans le même temps, on nous dit que le cinéma français ne s'est jamais aussi bien porté (Cf. nombre d'entrées dans les salles françaises).
--> Cela a t-il un lien de cause à effet ?

Toujours est-il qu'on assiste (pure impression car je n'ai aucun élément statistiques sur ce point) parallèlement à cela à une réduction substancielle des émissions dites de culture ou documentaires.
--> Avec l'augmentation progressive et constante du prix des places de cinéma (autre paradoxe avec la bonne santé des cinés français), la diminution du ciné dans les plages télé et la réduction des émissions de culture/infos/docu, a t-on de sérieuses raisons de s'inquiéter de l'offre proposée à un (télé)spéctateur moyen d'un point de vue qualitatif et culturel ?


Le format cinéma menacé
Cinéma et télévision : les 2 formats s'affrontent

La colère gronde dans le milieu du cinéma français, pourrait-on dire. Et l'agitation des coulisses passerait un peu sur le devant de la scène. Le motif : la télévision et ses programmes de soirée.

Il semblerait que cela couvait depuis quelques temps, et les programmes télé de rentrée auraient fait déborder le vase. L'élément déclencheur : la semaine du 2 au 8 septembre (la semaine télé va du samedi au vendredi), notamment avec le dimanche 3 septembre.

« Le cinéma à la télé est mort ! » s'exclame un réalisateur. « Regardez les programmes : les faits sont là. Avec les 5 chaînes générales [TF1, France 2 et 3, ARTE-France 5, M6], en une semaine cela fait 35 soirées, donc 35 programmes de prime time. Combien de films de cinéma ? Six la semaine du 2 septembre ! Et c'est tout , 6 sur 35, tout juste un peu plus de 1 sur 6 ! Et les 29 autres, c'est télé-réalité et séries... »

« Faites le calcul : 17,10% de PDM [part de marché] » rajoute un producteur. « Avec le coup du 3 septembre, c'est plus qu'un camouflé pour le cinéma, c'est un reniement ! Et le reste est de la même veine : sport, docu, télé-réalité et surtout les séries, françaises ou américaines, avec les Lost, Desperate Housewifes, Cordier, Secrets du volcan et autres Experts, Cold case ou Prison Break. La liste est longue... »

Le « coup du 3 septembre », c'est la programmation télé en soirée du dimanche 3. « Rendez-vous compte, le film du dimanche soir a totalement disparu, c'est une première. C'était une institution. Il n'y a pas de film de cinéma le vendredi ni le samedi pour inciter les gens à aller dans les salles obscures. Retour le dimanche. Mais là, c'est une absence totale, et c'est hélas inédit. Il y a bien eu parfois Urgences les dimanches soirs, mais il y avait toujours un film de cinéma sur une chaîne concurrente. Et il y en avait aussi en semaine, les mardis et les jeudis notamment. Mais maintenant, c'est la misère et le désert. Place aux séries... »

Certains essayent de relativiser et de trouver quelques éléments positifs : « Avoir en même temps 3 épisodes Les Experts sur TF1 et 3 Cold Case sur France 2, sans film de cinéma, c'est vraiment la guerre des chaînes au travers de cette guerre des séries. On peut tout de même relever que le réalisateur des 2 premiers épisodes Les Experts diffusés [les 2 derniers épisodes de la saison 5] est Quentin Tarantino, un homme de cinéma. Mais c'est une maigre consolation. »

Une analyse fournie par un scénariste enfonce le clou : « Le format qui marche à la télé n'est plus le film de cinéma. La mode est aux formats plus courts, avec la série comme format presque idéal : moins cher, plus souple, avec un format de narration aux règles connues et adaptables aux formats du public visé. » Et d'asséner : « C'est une guerre des formats, le cinéma et ses films contre la télé et ses séries. Et les seconds dominent actuellement. »

Les lignes de cet article sont fondées sur les programmes télé réels. En revanche, les propos indiqués, plausibles, ne sont que le résultat d'un exercice de style utilisant le format « article au ton sérieux et critique » : ils peuvent avoir été tenus mais ne sont pas des propos entendus ; d'ailleurs aucun nom de personne n'est donné, et la catégorie est humour (mais il y a bien des formats partout).

Mise à jour du 9 septembre : TF1 a annoncé que le film de cinéma du dimanche soir était remplacé par la série Les Experts pour les prochaines semaines. Le journal Le Parisien Aujourd'hui en France a consacré sa une du samedi 9 septembre au sujet : « UNE PAGE de l'histoire de la télévision se tourne ce week-end : dès demain, et pendant trois mois consécutifs, TF 1 va remplacer le sacro-saint « film du dimanche soir » par une série américaine, « les Experts », à 20 h 50. » Avec un sondage et des réactions :

« 52% des Français regrettent la fin du film du dimanche sur TF1 »

« On est cocus », Claude Lelouch, réalisateur

« Il faut se faire une raison : la télé fait de la télé, c'est logique. C'était archaïque qu'elle fasse autant de cinéma. », Pierre Lescure, ancien patron de Canal+


Source : http://formats-ouverts.org/blog/2006/09/02/930-le-format-cinema-menace
Revenir en haut Aller en bas
https://dmforthemasses.forumperso.com
Dorian
Administrateur
Administrateur
Dorian


Messages : 360
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 41
Localisation : Dijon - Lyon

La mort progressive du format Cinéma à la Télé ? Empty
MessageSujet: Re: La mort progressive du format Cinéma à la Télé ?   La mort progressive du format Cinéma à la Télé ? Icon_minitimeDim 4 Nov - 23:28

Interviewé sur Europe 1 récemment, les directeurs des programmes de TF1 et de France 2 ont tous les deux - plus ou moins - assuré que le cinéma aurait une belle place dans leur grille de programme.

On notera d'ailleurs que le film du dimanche soir sur TF1 a été pérenniser depuis la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
https://dmforthemasses.forumperso.com
 
La mort progressive du format Cinéma à la Télé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DM For the Masses :: THE THINGS YOU WATCH :: Télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser