DM For the Masses

L'électro pop de Depeche Mode, la Musique, le Cinéma et les Arts de façon générale

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

A la croisée des mondes: la boussole d'or

AuteurMessage
Aurélie
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze

MessageSujet: A la croisée des mondes: la boussole d'or   Ven 14 Déc - 0:08

Bande-Annonce

Résumé: Lyra, 12 ans, est une orpheline rebelle qui vit à Jordan College, un établissement de l'Université d'Oxford, dans un monde parallèle qui ressemble au nôtre mais qui a évolué de façon un peu différente. Elle a pour compagnon Pantalaimon, son dæmon, un être capable de prendre de nombreuses formes animales.
Le monde de Lyra est en train de changer. L'organisme gouvernemental global, le Magisterium, resserre son emprise sur le peuple. Ses sombres activités l'ont poussé à faire enlever des enfants par les mystérieux Enfourneurs. Parmi les gitans, qui ont perdu beaucoup des leurs, court une rumeur : les enfants sont emmenés dans une station expérimentale quelque part dans le Nord, et on pratique sur eux d'abominables expériences...
Lorsque Roger, le meilleur ami de Lyra, disparaît à son tour, la petite fille jure d'aller le chercher, jusqu'au bout du monde s'il le faut...

>> Par rapport au livre, je trouve qu'il est assez fidèlement retranscrit même si on ne garde que les grands passages.
Je trouvais déjà que le livre n'était pas pour les enfants, le film ne l'est pas non plus.
Les acteurs sont super...franchement Nicole Kidman est sublimissime et envoûtante, comme doit l'être Mme Coulther. Dommage que contrairement au livre, on voit si peu Lord Asriel (Daniel Craig).
Pour Lyra, elle est très bien représentée, elle est pareille: elle a une haute opinion d'elle-même et c'est une grande manipulatrice et menteuse même si au fond c'est une jeune fille courageuse et au coeur d'or.
Ils ont coupé la fin avant la fin du tome1...dommage, j'aurais bien aimé voir leur vision.
Le film est à l'image de ce que j'ai ressenti pour le livre: j'ai bien aimé mais ça reste une histoire bien spéciale quand même, pas accessible à tous.
Les effets spéciaux sont bien, mais rien de nouveau quand on l'habitude d'en voir partout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://only.hostonet.org/index.php
Aquadiblues
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: A la croisée des mondes: la boussole d'or   Ven 14 Déc - 0:11

Ca a l'air pas mal effectivement. Mais je pense qu'il faut aimer ce genre, qui a l'air assez particulier.

Tu le classerais plutôt dans la catégorie "à ne pas manquer au ciné" ou plutôt "je vais attendre le DVD ou la diffusion à la télé"?
Aurélie
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze

MessageSujet: Re: A la croisée des mondes: la boussole d'or   Ven 14 Déc - 0:14

Ouhla...bonne question...je l'attendais avec impatience et finalement, rien de bien spécial.
Je dirai, attends qu'il passe à la tv ou fais-le toi offrir quand il sortira en dvd! lol!
Dorian
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: A la croisée des mondes: la boussole d'or   Ven 14 Déc - 0:54

Merci pour ce petit topo concernant un film que l'on pensait aller voir mais dont on attendait d'en savoir un peu plus avant de nous lancer. Very Happy

Mais les 3 tomes (il me semble qu'il y en a trois, non ?) sont-ils déja tous sortis en livre ?

J'avais entendu dire qu'il existait des similitudes (hormis le concept de trilogie) entre "A la Croisée des mondes" et "Le Seigneur des Anneaux". Est-ce exact et si oui, dans quelle mesure ?
--> Parce qu'à la lecture du sujet, je reste assez sceptique quant à une éventuelle ressemblance, mis à part le genre fantastique et le fait de devoir (apparemment) parcourir le monde pour accomplir une quète.

C'est un peu HS mais je suis tombé à la Fnac sur le tome 1 et j'ai été très étonné de découvrir qu'au verso ne figurait aucun blabla destiné à donner envie de lire le livre : je parle bien sur de quelques mots évoquant l'histoire, l'intrigue, l'univers ou l'atmosphère. Même brièvement. Là, l'acheteur potentiel n'a aucune indication sur ce qu'il s'apprête à acheter.
Du coup, j'ai personnellement découvert les grandes lignes de l'histoire en lisant ton post en tête de ce topic.
Donc au plan marketing, c'est à mon sens un raté.

Dernière édition par le Ven 14 Déc - 1:27, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://dmforthemasses.forumperso.com
Dorian
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: A la croisée des mondes: la boussole d'or   Ven 14 Déc - 1:11

Dorian a écrit:
C'est un peu HS mais je suis tombé à la Fnac sur le tome 1 (...)
Je m'auto-cite.

Selon Aquadiblues qui dort à moitié, il s'agissait d'un bouquin qui engloberait les 3 tomes à la fois. Ce qui donc répondrait à la question que je posais plus haut : les 3 tomes ont donc déja vu le jour.
Voir le profil de l'utilisateur http://dmforthemasses.forumperso.com
Aurélie
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze

MessageSujet: Re: A la croisée des mondes: la boussole d'or   Ven 14 Déc - 12:05

Oui ça date d'il y a qqs années maintenant. J'ai justement acheté les 3 tomes il y a 2-3 mois pour m'en faire une idée avant le film.
Je ne sais pas quelle édition tu avais entre les mains mais moi j'ai bien un teaser au verso:

"Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l'objet de tant d'attentions? Lorsque son meilleur ami disparaît, elle se lance sur ses traces.
Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde."

D'ailleurs, ils ont bien changé le titre du 1er tome "Les Royaumes du Nord" en "La boussole d'or", pas spécialement judicieux.

Sinon, pour le parallèle avec le Seigneur des Anneaux...mis à part certains méchants ressemblant aux Nazguls, je n'en vois pas et pourtant j'ai lu les 2! lol! Peut-être qu'il faudrait analyser ça plus profondément je ne sais pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A la croisée des mondes: la boussole d'or   

Page 1 sur 1